Responsable des Ecoles de commerce aupres du service de l'enseignement
Patrick Bornet
Tél. 027 606 42 07
Vous êtes ici > LES CONDITIONS D'ADMISSION

Conditions d'admission

Pour être admis à la maturité professionnelle intégrée à l'apprentissage dans le cadre d’une école des métiers du commerce, il faut remplir TOUTES les conditions décrites ci-dessous :

Pour les élèves qui ont terminé la troisième année du cycle d'orientation :

avoir obtenu le diplôme du cycle d'orientation et, de plus :

• 4 niveaux I, dont 3 supérieurs ou égaux à 4 ;
  • 3 niveaux I, dont 2 supérieurs ou égaux à 4.0, et 1 niveau II supérieur ou égal à 4.5
  • 2 niveaux I supérieurs ou égaux à 4.0 et 2 niveaux II, dont un au moins est supérieur ou égal à 5.0 et l'autre est supérieur ou égal à 4.5 ;
  • 1 niveau I supérieur ou égal à 4.0 et 3 niveaux II, dont 2 au moins sont supérieurs ou égaux à 5.0 et le dernier est supérieur ou égal à 4.5 ;
  • 4 niveaux II, dont 3 au moins sont supérieurs ou égaux à 5.0 et le dernier est supérieur ou égal à 4.5.

Les élèves qui ne satisfont pas à ces exigences dans une seule des quatre branches à niveaux, respectivement dans un seul niveau, peuvent se présenter à un examen dans cette discipline. Cet examen est organisé par le Département.

Pour les élèves qui ont rejoint la voie gymnasiale au terme de leur deuxième année de cycle d'orientation (dans un collège/gymnase public) :

• avoir terminé la 1re année de collège avec succès;

• en cas d’échec en 1re année de collège, présenter, dans chacune des branches français, allemand et mathématiques, une moyenne annuelle supérieure ou égale à 4.0. Les élèves qui ne remplissent pas cette exigence peuvent se présenter à un examen dans toutes les branches insuffisantes. Cet examen est organisé par le Département

Pour les élèves qui ont obtenu le certificat de l'école préprofessionnelle (EPP) en voie générale :

• avoir une moyenne finale d'au moins 4.8 dans le premier groupe et une moyenne générale d'au moins 4.5.